Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alp-Immo-Confiance, Agence immobilière AIX LES BAINS 73100

L'actualité de CENTURY 21 Alp-Immo-Confiance

Aix-les-Bains : muse de 3 célèbres écrivains du XIXe siècle

Publiée le 15/12/2017

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population d'Aix-les-Bains : 30 291 habitants

  • Propriétaires : 51,4 %

(source : Insee 2014)

Ville d’eau considérée aujourd’hui comme l’une des plus romantiques destinations européennes, Aix-les-Bains séduisait déjà les personnalités les plus en vue de leur époque aux siècles derniers, dont les plus grands écrivains romantiques français.  

L'équipe de votre agence CENTURY 21 Alp-Immo-Confiance vous présente ses trois plumes préférées auxquelles Aix-les-Bains inspira de magnifiques pages de la littérature française.

Aix-les-Bains et Honoré de Balzac

Maître de la littérature, né le 20 mai 1799 à Tours, Honoré de Balzac s’éteint le 18 août 1850 à Paris. Il laisse une œuvre romanesque immense de quelque 90 titres qui forment la Comédie humaine. Mais l’auteur prolixe, dont chaque roman est une peinture sociale, a également laissé à la postérité Les Cent contes drolatiques et quelques textes non aboutis.

Sa vie mouvementée et l’état de ses finances l’obligent à de nombreux déménagements. L’un d’eux le mènera à Aix-les-Bains, où il vient, le 27 août 1832, retrouver Madame de Castries, qui tient un salon littéraire et qui fut l’une de ses plus illustres maîtresses platoniques. C’est au cours de ce séjour qu’il écrira son roman Le médecin de campagne.

Aix-les-Bains et George Sand

Écrivain connue pour son féminisme et son esprit libre, George Sand naît le 1er juillet 1804, Amantine Aurore Lucile Dupin. Ses mœurs font scandale. Celle qui choisit de porter prénom masculin et pantalons d’hommes, malgré la critique, s’impose comme une figure incontournable de la vie intellectuelle de l’époque. Elle se rend régulièrement à Aix-les-Bains, chez son ami et cofondateur de La Revue des deux mondes, François Buloz. Des visites qui lui inspirent Mademoiselle La Quintinie, un roman épistolaire qui se déroule dans la ville et dont les descriptions dépeignent merveilleusement les paysages de la Savoie.

Aix-les-Bains et Alphonse de Lamartine

Né le 21 octobre 1790 à Mâcon, Alphonse de Lamartine, tombé sous le charme d’Aix-les-Bains, y fit huit séjours, entre 1790 et 1869. Il y rencontre Julie Charles dont il tombe éperdument amoureux et pour laquelle il écrit son magnifique et plus célèbre poème Le Lac, paru dans les Méditations poétiques en 1820. Il y pleure l’absence de sa muse malade qui ne tarde pas à mourir. Quelques années plus tard, c’est toujours à Aix-les-Bains que Lamartine rencontre Mary-Ann, qui deviendra son épouse. Ensemble, ils ont une fille qu’ils appellent Julie !

Le musée Faure a reconstitué la chambre aixoise qu’occupait Lamartine.

 

Vous avez succombé au charme de la région et de la ville d’Aix-les-Bains et avez décidé d’y emménager ou de vous y agrandir. Passage obligé : la recherche d’un logement. Que vous cherchiez une petite surface ou un bien plus spacieux pour accueillir votre famille, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Alp-Immo-Confiance, 1 avenue Charles de Gaulle. Ses conseillers vous présenteront les biens qui correspondent à votre demande, parmi leur offre de maisons, appartements et biens atypiques.

Et pour découvrir le dynamisme de la ville en matière de culture, sport , éducation, jeunesse, senior... visitez le site Internet de la mairie d'Aix-les-Bains. A très bientôt.

Notre actualité