1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AIX LES BAINS
  3. L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

Publié le 07/04/2023
De nos jours, les diagnostics de performance énergétique (DPE) sont devenus un facteur important lors de l’achat d’un bien immobilier. Depuis le 1er Avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique sur les habitations en monopropriété classées en « F » ou « G ». Aujourd’hui tous les moyens sont bons pour pouvoir améliorer « sa note » avant une vente. L’un des facteurs d’amélioration est l’isolation par l’extérieur, que ce soit en maison individuelle ou en copropriété, faisons le point : L'isolation par l'extérieur (ITE) est une technique d'isolation thermique des murs extérieurs d'un bâtiment. Elle consiste à poser une couche d'isolant sur la façade extérieure du bâtiment, qui est ensuite recouverte d'un enduit ou d'un bardage.

Quels avantages de l’isolation par l’extérieur ?

  • Améliorations significatives de l'efficacité énergétique des bâtiments : En réduisant les pertes de chaleur par les murs, l'isolation des murs extérieurs réduit la consommation d'énergie associée au chauffage ou à la climatisation, réduisant ainsi les factures d’énergie.
  • Meilleur confort thermique : En évitant les ponts thermiques (défauts d’isolation) et en régulant les températures intérieures, l'isolation des murs extérieurs contribue à maintenir une température homogène à l'intérieur du bâtiment, assurant ainsi un meilleur confort thermique.
  • Valorisation du prix du bien : En améliorant l'isolation thermique des façades, l’isolation extérieure permet de valoriser l'esthétique et la qualité constructive des bâtiments, augmentant ainsi la valeur du bien.

Ainsi, l’isolation par l'extérieur est une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment, pour renforcer son étanchéité et son esthétique, et donc augmenter son confort et sa valeur vénale.

 

Quels matériaux choisir pour son isolation extérieure ?

  • Les panneaux isolants en polystyrène expansé ou en polystyrène extrudé : il s’agit de matériaux légers, faciles à poser et résistants à l’humidité. Les panneaux sont constitués d'une mousse rigide à cellules fermées, qui leur confère une conductivité thermique très faible, ce qui les rend très performants en termes d'isolation thermique.
  • Les panneaux isolants en laine de roche ou en laine de verre : ces matériaux sont fabriqués à partir de roche ou de verre recyclé, et sont très efficaces pour l'isolation thermique et acoustique. Cependant, ils peuvent contenir des produits chimiques, tels que des additifs qui peuvent être nocifs pour l'environnement et la santé humaine.
  • Les panneaux isolants en polyuréthane : ce sont des matériaux isolants synthétiques très performants en termes d'isolation thermique, mais plus coûteux que les autres matériaux. Cependant, les panneaux isolants en polyuréthane ont également des inconvénients. Ils sont fabriqués à partir de matériaux dérivés du pétrole et donc à une empreinte carbone relativement élevé  
  • Les panneaux isolants en fibres de bois : ce sont des matériaux écologiques, durables, résistants aux moisissures et aux insectes. Il est important de choisir des panneaux isolants en fibre de bois de qualité, avec une densité et une épaisseur adaptée aux exigences thermiques du bâ
  • Les panneaux isolants en chanvre : ce sont des matériaux écologiques, naturels et performants cultivé sans pesticides ni engrais. Leur conductivité thermique est légèrement supérieure à celle des panneaux isolants en liè
  • Les panneaux isolants en liège : il s’agit d’un matériau naturel et renouvelable. Il est obtenu à partir d’écorce de chêne. Il est léger, souple et facile à manipuler. Il possède des performances en termes d’isolation thermique et acoustique

 

Vous souhaitez isoler votre bien, vous pouvez peut-être bénéficier d'une prime... 

En France, il existe plusieurs dispositifs d'aide financière pour les travaux d'isolation extérieure, tels que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime énergie, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA réduite à 5,5%.

MaPrimeRenov’ est une aide financière distribuée par l’agence nationale de l’habitat permettant de gagner jusqu’à 75€ / m2 pour l’isolation des murs extérieurs. (Voir article : MAPRIMERÉNOV: COMMENT ÇA MARCHE ?) —> https://www.century21-alp-aix-les-bains.com/actus/2865827486/maprimerenov-comment-ca-marche/

Renseignez-vous auprès des professionnels adaptés : façadier iéiste.

 

Comment cela se déroule en copropriété ?

En copropriété, a solution de l’isolation par l’extérieur est avantageuse, cela évite les désagréments de l’isolation par l’intérieur qui nécessiterait une prise en charge de travaux appartement par appartement, le relogement des habitants et aurait pour effet de réduire la surface habitable.

Lors d’un ravalement de façade ou de travaux de rénovation tel que l’isolation par l’extérieur, le prix des travaux est à la charge des copropriétaires, ce qui nécessite obligatoirement un vote des copropriétaires durant l’assemblée générale avec la présentation des différents devis. Sauf exceptions, le montant peut être divisé entre les copropriétaires selon la quote-part de chacun. Le syndic de copropriété peut aussi proposer des prêts communs pour les copropriétaires qui souhaitent financer par échéance les travaux sur les parties commune.

 

Il est important de choisir le bon matériau en fonction des performances thermiques souhaitées, de la région climatique et des exigences environnementales. Il est également important de faire appel à un professionnel pour l'installation de l'isolation extérieure, afin d'assurer une pose correcte (respectant le DTU) pour une performance optimale et profiter du confort des économies réalisées grâce à cet investissement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous