1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AIX LES BAINS
  3. L’offre d’achat ... l’essentiel en quelques lignes

L’offre d’achat ... l’essentiel en quelques lignes

Publié le 04/11/2022
L’appartement ou la maison que vous venez de visiter avec votre conseiller immobilier correspond à vos critères de recherche. Pour acquérir ce bien, il faut donc réaliser une offre d’achat. Quel doit-être son contenu, en quoi cette offre vous engage ?

L'offre d'achat est la première étape dans le processus d'achat d'un logement. C'est un moment important qui détermine les conditions de l'acquisition avant que le compromis de vente ne vienne sceller l'accord entre les parties.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Une offre est réalisée par un acquéreur lorsque celui-ci s’engage à acheter le bien et à disposer d’une capacité juridique de signer un contrat en cas d’acceptation du vendeur.

Si l’offre d’achat est faite au prix, le vendeur devra la contresigner afin de définitivement s’engager auprès de l’acquéreur.

Dans le cas où l’acquéreur réalise une offre inférieure au prix de vente, le vendeur peut refuser, accepter ou faire une contre-proposition. L’acquéreur aura le choix à son tour de refuser, accepter ou faire une contre-proposition.

 

Comment réaliser une offre chez Century 21 Aix les Bains ?

Une offre d’achat se fait de manière écrite et engage moralement et contractuellement l’acquéreur. Votre conseiller Century 21 Aix les bains sera présent pour vous guider lors de sa rédaction.

Cette offre d’achat doit comporter les éléments suivants : la désignation du bien ; la date de l’offre ; le prix ; l’état civil de l’acquéreur ainsi que les conditions de financement.

L’acquéreur a également la possibilité d’ajouter la durée de l’offre ainsi que des conditions particulières.

 

Que se passe-t-il une fois l’offre acceptée par le vendeur ?

Certains documents seront réclamés à l’acquéreur pour sécuriser la future vente : pièce d’identité, état civil complet, attestation bancaire...)

Une fois l’offre définitivement acceptée et les documents reçus, s’ensuit la réalisation du compromis de vente, permettant de sceller les engagements des deux parties.

 

Pour résumer, si le vendeur accepte le contenu de l'offre, les parties se trouvent engagées dans la vente.

Si l’offre n’est pas au prix, le vendeur peut décider de formuler une contre-proposition ou bien de refuser la proposition. L’acquéreur aura le choix d’accepter ou non la nouvelle offre.

L’étape suivante est alors la signature du compromis de vente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous