1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AIX LES BAINS
  3. Studio, T1 ou T1 bis ?

Studio, T1 ou T1 bis ?

Publié le 11/03/2022
T1 T2 T3, F1 F2 F3… mais de quoi parle-t-on dans nos annonces immobilières ? Alors que l’on avait tendance à utiliser l’abréviation F pour Fonction, on utilise aujourd’hui davantage T pour Type, mais aucune inquiétude, nous parlons bien de la même chose. Sur quels critères se repose-t-on pour qualifier un logement ? Au nombre de pièces ? Au nombre de chambres ? Quelles pièces sont comptabilisées ? Explications.

Les « pièces à vivre »

Pour distinguer les différents types de logements, on prend en compte le nombre de pièces à vivre. En effet, le chiffre qui suit le F ou le T correspond au nombre de ces pièces que possède le logement : seules les chambres et pièces principales sont retenues, la cuisine si elle est indépendante, la salle de bain et les sanitaires ne le sont pas.

Dans ces conditions, ce qui différencie un studio d’un T1 est la cuisine qui est séparée de la pièce principale dans ce dernier, faisait ainsi de celle-ci, une « pièce à vivre » à part entière. Ainsi un T3 peut compter une ou deux chambres ! Exemple :

  • Studio : une pièce avec cuisine.
  • T1 = Une pièce principale (chambre/salon/séjour) + une cuisine séparée
  • T2 = Deux pièces : une principale + une chambre
  • T3 = Trois pièces : une principale + deux chambres (ou deux pièces principales + une chambre)

Et le "Bis" dans tout ça ?

Certains appartements proposent une pièce supplémentaire, un grand hall, une petite pièce aveugle, sans fenêtre, un dégagement… On les désigne alors avec l’attribut « bis ». Cela fonctionne aussi avec une mezzanine ou une alcôve, c’est-à-dire un espace supplémentaire non fermé que l’on ne peut pas vraiment désigner comme une “pièce” ou un espace de vie mais qui permet cependant de gagner de l’espace. On peut par exemple y installer un coin nuit, un espace de rangement ou un bureau. Concernant la mezzanine, c’est un étage intermédiaire dans une pièce, elle est souvent le plus utilisée dans les studios et les appartements de petites surfaces car elle permet de gagner de la place au sol en créant un nouvel espace subsidiaire.

En tant qu’investisseur il est intéressant de se tourner vers des petites surfaces pour optimiser son rendement locatif, en tenant compte de la localisation de son logement. Beaucoup se tournent vers les studios qui correspondent à une population de locataire comme les étudiants. Ainsi, connaitre les autres types de petites surfaces comme le T1 ou le T1bis afin de rendre le logement plus confortable et par conséquent plus attractif, peut être intéressant !  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous